Balades à pied

Les hauts

LA CHAPELLE-DU-MONT-DE-FRANCE
Equestre, Pédestre, VTT | Numéro de circuit : CMF1
Type de balade : Balades vertes

Détails de l'itinéraire

Commune de départ : LA CHAPELLE-DU-MONT-DE-FRANCE (Place du village)
Commune d'arrivée : LA CHAPELLE-DU-MONT-DE-FRANCE (Place du village)
Distance : 6 km
Balisage : oui
Niveau de difficulté : Moyen
Durée (en heures) : 3

Description

De la place du village descendre la D 421, passer devant le cimetière. Prendre à droite en direction des Baudras, puis le second chemin à gauche afin de rejoindre la D 121.
Variante courte (CMF2) : continuer sur la route, traverser les Baudras et rejoindre la Maladière.
Au Butot, emprunter la D 121 à droite sur environ 200 m, puis la D 41 à gauche en direction de Trivy. Après un grand virage, bifurquer à droite derrière une maison. Monter tout droit au milieu des prés et cultures. Arriver en sous- bois en limite de Trivy.
Descendre à droite au milieu d’une plantation de pins Douglas, traverser un ruisseau puis une route. Remonter jusqu’à un croisement.
Prendre à droite direction « CMF2 La Maladière ». Le chemin, souvent humide, rejoint la D 41. Emprunter celle-ci sur la droite, la traverser à hauteur d’un pont et remonter à gauche entre les deux balises jusqu'au croisement suivant.
À l’arrivée de la variante, abandonner le goudron en empruntant le chemin en face qui grimpe doucement en direction de Burnet. Après 200 m environ, vue vers le sud. Longer une plantation de résineux puis des prés jusqu’au bois de pins Douglas sur la droite. Vue sur Curtil-sous-Buffières à gauche. Prendre à droite à l’intersection suivante puis encore à droite un chemin herbeux assez humide. Il rejoint un chemin de terre ; le descendre jusqu’à la route de Bergesserin.
Partir à gauche sur le goudron, dépasser deux maisons et prendre à droite au carré de résineux pour rejoindre à droite le chemin qui surplombe le village ; 300 mètres après la maison isolée, vue sur le village et son église, la vallée de la Noue, les monts du Beaujolais, etc. Poursuivre tout droit ; le chemin de terre regagne le goudron, passe sous le relais téléphonique et arrive à Mont.
Dès la première maison, prendre à droite et de nouveau à droite pour descendre vers le bourg en laissant la route de « France » à droite. Après le carrefour suivant, emprunter un chemin de terre à droite vue sur l’église du XII e siècle). À son débouché, prendre à gauche pour contourner l’église, passer devant le monument aux morts et rejoindre la place.

Téléchargement

Télécharger le tracé
Télécharger le fichier